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Un panorama des arts de la scène sous la Révolution française. L'ouvrage évoque les auteurs les plus emblématiques, tels que Fabre d'Eglantine, A. Chénier ou O. de Gouges, ainsi que les grandes thématiques comme la mise en scène des personnages-orateurs et les discours de célébration, de justification et d'éloge. Il aborde également l'art scénique et les critiques du théâtre patriotique. ©Electre 2017 L'union des arts, leur ouverture au plus grand nombre sont au coeur du projet de régénération porté par les révolutionnaires français. Le théâtre connaît alors un véritable âge d'or, comme en témoignent la multiplication des salles et l'émergence de quantité de nouveaux talents, chez les auteurs comme chez les comédiens, chez les professionnels comme chez les amateurs. Au nom du projet émancipateur de la République, les conventionnels élèvent le théâtre au rang d'"école primaire pour adultes". Des débats sur son utilité pédagogique animent les Assemblées, le Comité de salut public, les clubs, les sociétés, les journaux, au risque d'une censure qui échappe aux seuls critiques, et dont sont volontiers partie prenante les spectateurs. C'est ce foisonnement sans précédent que fait revivre Philippe Bourdin dans cette fresque captivante consacrée aux arts de la scène sous la Révolution. Un rayonnement notamment associé aux noms d'André Chénier, Chamfort, Fabre d'Eglantine, Olympe de Gouges. L'incarnation des gloires républicaines se fait certes par le geste mais tout autant par le verbe. Minoritaire mais conquérant, le théâtre patriotique met en scène des personnages-orateurs : représentants du peuple, maires, officiers, instituteurs, curés patriotes ou, plus simplement, pères et mères de famille anonymes. Ils usent d'un discours de justification, de l'éloge, de la célébration, pour construire sur le vif de l'événement une légende nationale immédiate, un héroïsme à partager.
Théâtre --- Théâtre et politique --- France -- 1789-1799 (Révolution) --- Theater --- --Patriotism in literature --- Patriotic literature, French --- --French drama --- French drama --- Political aspects --- History --- --History --- --History and criticism --- History and criticism --- France --- Literature and the revolution --- Influence --- Political aspects. --- Theater - Political aspects - France - History - 18th century --- Theater -- - Political aspects -- - France -- - History -- - 19th century --- Patriotism in literature --- Patriotic literature, French -- - History and criticism --- French drama - 18th century - History and criticism --- French drama - 19th century - History and criticism --- France - History - Revolution, 1789-1799 - Literature and the revolution --- France - History - Revolution, 1789-1799 - Influence
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Dans le régime présidentiel de la Ve République, il n'est guère de jour qui ne nous rappelle les relations, parfois incestueuses, qui unissent pouvoir politique et médias sur la scène publique comme dans la sphère privée. Ce constat pessimiste sur l'un des aspects de l'actuel « mal français » incitait à faire un retour aux origines, à la construction de la démocratie française, qu'elle soit ou non républicaine, à l'heure où la possibilité du suffrage et la liberté de la presse étaient en débat. De la Révolution française à la Monarchie de Juillet, de Camille Desmoulins à Émile de Girardin, qui invente les médias de masse, quels liens se tissaient- ils entre les représentants de la nation et des journaux en pleine efflorescence ? Entre les citoyens, lecteurs et auditeurs, les feuilles et leurs élus ? Entre les débats d'actualité et les orateurs qui les incarnaient, entre les faits et leurs protagonistes les plus en vue ? Relais d'opinion, miroirs d'une action, marécages des passions, c'est à tous ces titres que les pages des périodiques ont été une nouvelle fois tournées.
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Monographie consacrée à la Comédie de Clermont-Ferrand du milieu du XVIIIe siècle à 1890. Trois salles successives accueillent le théâtre au cours de cette période marquée par des bouleversements politiques. L'auteur étudie les carrières individuelles, les troupes, les tournées, la sociologie et les goûts du public, la police, les répertoire et les conditions économiques, entre autres.
Théâtres --- Théâtre d'amateurs --- La Comédie de Clermont-Ferrand. --- Théâtres - Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, France) - 18e siècle --- Théâtres - Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, France) - 19e siècle --- Theater and society - France - Clermont-Ferrand - History --- Theater - Political aspects - France - Clermont-Ferrand - History
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Citoyenneté --- Démocratie --- Républicanisme --- Politique et gouvernement
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FRANCE --- HISTOIRE --- 1789-1799 (REVOLUTION) --- VIE INTELLECTUELLE --- 18E SIECLE
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